Régler le viseur optique trois points classique d'un instrument
Régler le viseur optique trois points classique d'un instrument-tel celui qui est illustré ci-dessous- à l'aide des trois vis du support n'est pas si facile. Sans mode d'emploi précis (ce qui est souvent le cas quelle que soit la qualité de l'instrument), on se perd facilement dans le maniement des trois vis. Voici quelques bases utiles qui permettent de mieux régler votre viseur:
- l'appareil en batterie, régler les trois vis du support du viseur de sorte qu'elles soient, chacune, à une valeur égale par rapport à l'intérieur du support (valeur qui doit permettre d'insérer le viseur)
- placer le viseur dans son support et serrer modérément les trois vis, chacune d'une valeur égale. Serrer chaque vis une à une d'une certaine valeur et répéter jusqu'à ce que le viseur soit bloqué (il semble impossible d'aboutir à une égalité parfaite de serrage des trois vis)
- placer un oculaire donnant un faible grossissement et amener l'objet de référence (sommet d'arbre, de poteau, antenne télé, par exemple) au centre du champ de cet oculaire. Faire la mise au point. Au besoin, bloquer la monture (selon le mode d'emploi) pour éviter tout mouvement parasite pendant le réglage
- dans le viseur, l'objet de référence est habituellement légèrement décalé par rapport au réticule
- desserrez les trois vis d'une valeur infime (quoique permettant le réglage), la même pour chaque
- le principe est que la vis 1 servira au blocage, la vis 2 permet une translation horizontale et la vis 3 une translation diagonale (l'attribution de ces numéros aux vis est purement fonctionnelle et n'existe pas en théorie)
- à l'aide des seules vis 2 et 3, amenez le réticule sur l'objet de référence; serrez la vis 1. Ce serrage peut provoquer un léger décalage; rectifier au besoin et re-serrez. Décalez l'objet dans le viseur, recentrez-le avec celui-ci (comme vous feriez lors d'une séance d'observation) et vérifiez que l'objet est centré dans l'oculaire; si oui, serrez uniformément les trois vis pour un bon maintien du viseur; si non, re-rectifiez et re-serrez, etc.
Voilà! Vous avez désormais un viseur finement réglé. Cette technique vous facilitera les observations! A la fin de la session d'observation, n'oubliez pas de desserrer les vis du viseur -ce qui semble une bonne pratique- ne serait-ce que pour éviter toute pression sur le viseur quand le télescope est au repos. En fait tout dépend aussi de votre pratique propre
Website Manager: G. Guichard, site 'Amateur Astronomy,' http://stars5.6te.net. Page Editor: G. Guichard. last edited: 2/11/2016. contact us at ggwebsites@outlook.com